
Pendant une séance d’hypnose thérapeutique, il peut parfois être utile de créer de la confusion chez son interlocuteur. Cette confusion provoque une latence passagère dans l’esprit de notre partenaire, une suspension de ses processus mentaux.
La première idée, phrase ou suggestion qui suit la confusion est ainsi plus facilement acceptée car le cerveau s’en empare comme une bouée de sauvetage…
Il s’agit donc d’une technique de manipulation qui fonctionne plutôt bien, même chez quelqu’un qui en connait les rouages, car elle exploite un biais cognitif, un raccourci qu’emprunte notre cerveau, au même titre, par exemple, que le détournement d’attention en magie.
La technique de confusion peut être verbale, kinesthésique, visuelle, sonore… Tous nos sens peuvent être utilisés et combinés, le but étant de créer une suspension de la cognition…
Il y a quelques années, j’ai construit un “générateur de confusion”, une machine à phrases compliquées. Ces phrases alambiquées sont générées aléatoirement, tout en respectant les bons accords grammaticaux.
Ce générateur n’a aucun intérêt sinon de vous divertir, le voici :
http://www.neo-hypnose.fr/magic/confusion-engine